Description :
L'Aussie, comme on l'appelle, est un chien de taille moyenne, robuste, bien équilibré et rustique. Les oreilles sont attachées haut sur le côté de la tête, triangulaires et légèrement arrondies à l'extrémité. La robe est de texture moyenne, droite à légèrement ondulée, résistante aux intempéries, de longueur modérée avec un sous-poil. La quantité de sous-poil varie en fonction du climat. Le poil est court et lisse sur la tête, à l'extérieur des oreilles, à l'avant des pattes antérieures et sous les jarrets. Le dos des pattes antérieures est modérément emplumé ; la culotte est modérément pleine. La crinière et le jabot sont modérés, ce qui est plus prononcé chez les chiens mâles que chez les femelles. L'Aussie a un bobtail naturel ou à quai. Le standard de l'AKC stipule que la queue ne doit pas dépasser 10 cm de longueur ; les queues plus longues sont coupées. Le corps du chien doit être légèrement plus long que sa hauteur au garrot. La poitrine n'est pas large mais profonde, le point le plus bas atteignant le coude. Les pattes avant sont droites, perpendiculaires au sol. Les pieds sont ovales, compacts avec des doigts serrés et bien cambrés. Les ergots antérieurs sont parfois enlevés, mais les ergots postérieurs le sont presque toujours. La taille globale de la tête doit être proportionnelle au corps, le museau étant égal ou légèrement plus court que le crâne arrière. Le stop est modéré à bien défini. Les dents doivent former un articulé en ciseaux ou de niveau. Les yeux sont de forme ovale et de taille moyenne. Les couleurs des yeux comprennent le brun, le bleu, l'ambre ou toute variation ou combinaison, y compris les mouchetures et les marbrures. Les oreilles sont placées haut sur la tête, de forme triangulaire et légèrement arrondies à l'extrémité. Lorsque le chien est au garde-à-vous, les oreilles se détachent vers l'avant et par-dessus, ou sur le côté comme une oreille rose. Les couleurs de la robe comprennent le bleu merle, le noir, le rouge merle (foie), le rouge uni avec ou sans marques blanches et/ou points feu (cuivre), sans ordre de préférence. La fourrure est de texture moyenne, droite à ondulée, résistante aux intempéries et de longueur moyenne. Il doit y avoir des plumes à l'arrière des pattes, la crinière et des volants autour du cou.
Tempérament :
Taille, poids :
La hauteur : Les mâles de 52 à 58 cm (20 à 23 pouces) Les femelles de 46 à 53 cm (18 à 21 pouces) Poids : Mâles 25 - 29 kg (50 - 65 livres) femelles 18 - 25 kg (40 - 55 livres)
Exercice:
Ce chien de travail énergique a besoin de beaucoup d'exercices vigoureux pour rester en forme, mentalement et physiquement, ou mieux encore, d'un vrai travail. Très intelligent et avide de défis, il doit être emmené tous les jours à une longue marche, un jogging ou une course à pied à vos côtés lorsque vous faites du vélo. Si elle n'est pas suffisamment exercée, cette race peut devenir agitée et destructrice.
0 Comments