Berger Belge (Belgian Sheepdog) - Berger Belge Histoire Taille et Personnalité

berger belge

Histoire :

 Le Belgian Sheepdog est l'une des quatre variétés de chiens de berger qui ont été développées en Belgique à la fin des années 1800. Les quatre variétés sont le Malinois (fauve, poil court avec masque noir), le Tervuren (fauve, poil long avec masque noir), le Laekenois (fauve, poil dur) et le Berger Belge, ou Groenendael (noir, poil long). L'American Kennel Club (AKC) reconnaît tous les chiens, sauf le Laekenois, comme des races distinctes aux États-Unis, tandis que l'United Kennel Club reconnaît les quatre types comme une seule race.


Le Club du Chien de Berger Belge a été créé en septembre 1891 pour déterminer lequel des nombreux types de chiens différents n'était représentatif que des chiens de berger développés en Belgique. En novembre de la même année, des éleveurs et des amateurs se sont réunis dans la banlieue de Bruxelles pour examiner les chiens de berger de cette région. Après de longues délibérations, le professeur vétérinaire Adolphe Reul et un panel de juges ont conclu que les bergers indigènes de cette province étaient des chiens carrés de taille moyenne avec des oreilles triangulaires bien placées et des yeux brun très foncé et qu'ils ne différaient que par la texture, la couleur et la longueur de leur poil. Des examens ultérieurs de chiens dans d'autres provinces belges ont abouti à des conclusions similaires.


Le Berger Belge à poil noir a été développé principalement par l'éleveur Nicolas Rose, dont l'élevage date de 1893. La race tire son nom européen du domaine de Rose, le Château Groenendael, en dehors de Bruxelles. Il a acheté les chiens fondateurs de la race, Picard d'Uccle et Petite, et leurs descendants sont les ancêtres des actuels Berger Belge. Les chiens ont été immédiatement populaires pour leur polyvalence et ont été utilisés comme chiens de police à Paris et à New York au début des années 1900. En Belgique, les douaniers patrouillaient avec eux à la frontière.


Pendant la Première Guerre mondiale, ils portaient des messages et tiraient des chariots d'ambulances et de mitrailleuses. Leur popularité aux États-Unis a augmenté après la guerre, et le Belgian Sheepdog Club of America a été créé en 1919. La Dépression a eu des conséquences sur leur nombre, mais ils ont servi de chiens de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'intérêt qu'on leur porte s'est progressivement accru depuis lors.


Aujourd'hui, ils excellent dans les sports de performance canine et se classent 122e parmi les 155 races et variétés reconnues par l'American Kennel Club.


Taille :

Le mâle du Berger Belge mesure de 24 à 26 pouces à l'épaule et pèse de 65 à 75 livres, les femelles de 22 à 24 pouces et de 60 à 70 livres.


Personnalité :

Le chien de berger belge idéal est intelligent, courageux, alerte et dévoué à sa famille. Il est décrit comme étant toujours en mouvement lorsqu'il n'est pas sous commandement. Son sens de l'observation en fait un excellent chien de garde, mais son héritage de gardien de troupeau le rend naturellement méfiant envers les étrangers. S'il n'est pas correctement formé et socialisé, cette méfiance peut conduire à un comportement agressif. Un chien de berger belge bien socialisé et bien entraîné est un protecteur sûr de son peuple et de ses biens et n'attaque pas sans raison. Il est affectueux et amical avec les gens qu'il connaît, en particulier les membres de sa famille. Il est également exigeant envers eux en termes de temps et d'attention. Cette race n'aime pas être laissée seule ; il veut faire des choses en famille. Il a besoin de beaucoup de stimulation mentale sous forme d'entraînement et de jeu, en particulier avec des puzzles tels que les Buster Cubes, ainsi que de jeux interactifs comme les jeux de recherche.


Ce tempérament idéal de Berger Belge n'est pas le fruit du hasard. Il est influencé par un certain nombre de facteurs, notamment l'hérédité, l'entraînement et la socialisation. Les chiots au tempérament agréable sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le chiot du milieu, et non celui qui bat ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans un coin. Une timidité excessive peut être un problème dans cette race, alors ne choisissez jamais un chiot craintif, même s'il vous inspire des sentiments de protection.


Rencontrez toujours au moins un des parents - en général, la mère est celle qui est disponible - pour vous assurer qu'ils ont un bon tempérament avec lequel vous êtes à l'aise. Rencontrer les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille des parents est également utile pour évaluer ce que sera un chiot quand il sera grand.


Comme tout chien, le Berger Belge a besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, vues, sons et expériences différentes - lorsqu'il est jeune. La socialisation permet de s'assurer que votre chiot Berger Belge devient un chien bien équilibré. L'inscrire dans une classe de maternelle pour chiots est un excellent début. Le fait d'inviter régulièrement des visiteurs et de l'emmener dans des parcs très fréquentés, dans des magasins qui acceptent les chiens et lors de promenades tranquilles pour rencontrer les voisins l'aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.

Post a Comment

0 Comments