Les quatre races de bergers belges sont toutes similaires en type, mais chacune a un look différent. Le Tervuren belge est un beau chien de taille moyenne avec un long et riche pelage fauve à acajou roux superposé à une couverture de noir, ce qui donne au Terv une apparence frappante. Il possède le même corps athlétique et le même puits d'énergie apparemment sans fin qui caractérisent toutes les races de bergers belges.
Le Terv est un charmeur, réputé pour son intelligence, son élégance, sa vivacité et son sens de l'humour. Il sait se montrer ferme face aux étrangers, sûr de sa capacité à protéger ses personnes et ses biens. Avec sa propre famille, il est affectueux et exige de leur temps et de leur attention. C'est un chien qui aime faire des choses avec vous.
Et il peut faire beaucoup de choses. Le Terv n'est plus seulement un chien de berger. Il fait du travail de police, est un chien d'assistance et de thérapie accompli, et participe à de nombreux sports canins, de la garde de troupeau - natch ! - à l'agilité, l'obéissance, le traîneau (oui, le traîneau) et le pistage. Le standard de la race - la description écrite de l'apparence et du comportement d'un chien - indique qu'un Tervuren est généralement en mouvement lorsqu'il n'est pas commandé. Prenez cette description à cœur si vous envisagez d'acheter un Tervuren !
Le Tervuren belge n'est généralement pas recommandé aux personnes qui n'ont pas d'expérience avec les chiens. Son tempérament et son niveau d'activité peuvent être écrasants pour les personnes qui n'ont jamais eu de chien de travail auparavant. Les chiens de troupeau tels que le Tervuren sont capables de poursuivre un troupeau de moutons toute la journée. Cet instinct ne disparaît pas simplement parce qu'ils vivent dans une maison familiale. Le Terv a besoin d'une bonne heure d'exercice chaque jour et de suffisamment de stimulation mentale pour ne pas s'ennuyer. S'il est laissé à lui-même toute la journée, il risque de créer son propre divertissement - généralement quelque chose qui ne vous plaira pas et dont la réparation sera coûteuse - ou de développer une anxiété de séparation.
Bien que le Terv soit intelligent et très facile à former, il est un penseur indépendant. Pour réussir à le former, vous devrez gagner sa confiance et son respect sans recourir à la colère, à l'intimidation ou à la force physique. Malgré toute sa confiance et sa force, le Tervuren est sensible et son tempérament peut être endommagé, parfois irrémédiablement, par de sévères corrections. Il se débrouille mieux avec une combinaison de règles fermes, justes et cohérentes et de récompenses pour un comportement correct.
Les Tervuren sont dévoués à leur famille, y compris aux enfants, mais ils sont plus intéressés par la fréquentation des adultes. Ils peuvent bien s'entendre avec d'autres chiens et chats s'ils sont élevés avec eux, bien qu'ils puissent avoir des problèmes avec des animaux étranges qui viennent sur leur propriété. Ils aiment chasser - cet instinct de troupeau, encore une fois ! - donc les chats qui tiennent bon s'en sortiront probablement mieux que ceux qui tournent la queue et s'enfuient. Ce désir de chasser met également en danger les joggeurs et les voitures qui passent. Une cour clôturée est donc nécessaire non seulement pour la sécurité des autres mais aussi pour le bien-être du Terv.
Le Tervuren belge combine la beauté et la grâce d'un chien d'exposition, l'amour, la loyauté et le tempérament d'un chien de compagnie, et l'énergie, l'athlétisme et l'intelligence d'un chien de troupeau pour créer une race qui peut vraiment tout faire. Si vous êtes un propriétaire de chien très actif et expérimenté et que vous souhaitez avoir un partenaire canin pour le jogging, la randonnée, les sports canins ou d'autres activités, le Terv est un choix à envisager.


0 Comments