Histoire:
Comme vous pouvez vous en douter, le Bouvier des Flandres est originaire de la région européenne des Flandres, et son nom signifie soit "éleveur de vaches", soit "éleveur de bœufs des Flandres".
Chien de ferme polyvalent, le Bouvier était utilisé pour conduire le bétail, garder le troupeau, tirer les charrettes et aider le fermier et sa famille dans une multitude de tâches. Le développement du Bouvier de travail semblait être une question de praticité. Son ascendance exacte est inconnue, mais il pourrait descendre des premiers chiens de berger, du Griffon hollandais et du Barbet.
Le Bouvier a travaillé comme chien de service pendant les deux guerres mondiales, et a également été utilisé comme messager, sentinelle (surtout par l'armée américaine), et chien de recherche pour localiser des munitions et des mines.
Le premier standard pour le Bouvier a été développé en 1912 par le vice-président du Club St. Hubert du Nord en Europe. Le Bouvier est arrivé aux États-Unis dans les années 1920, et a été reconnu par l'American Kennel Club en 1929.
Le patrimoine de travail de la race est très apprécié. En Belgique, un Bouvier ne peut obtenir le titre de champion de conformation que s'il a également fait ses preuves en tant que chien de travail.


0 Comments