Caractère et tempérament:
Les dobermans sont surtout connus pour être des compagnons dévoués et des chiens de garde loyaux. Ils sont toujours alertes et vigilants, extrêmement habiles et polyvalents. Ce sont principalement des chiens de famille et ils doivent faire partie du ménage, participer à tout et être toujours présents. Les dobermans ne sont pas heureux en tant que chiens de cour, mais ils apprécieront certainement une cour clôturée où ils peuvent courir, jouer et faire de l'exercice, car ils sont très actifs et énergiques.
Lorsqu'ils sont correctement socialisés et dressés, les dobermans sont bien équilibrés et ont un caractère très stable. Ils sont motivés et savent généralement ce qu'ils veulent, et ont tendance à s'entêter si une direction appropriée n'est pas mise en place. Ils peuvent être dominants, il est donc important que le propriétaire s'impose comme le chef de file de la meute, avec une attitude cohérente et ferme. Les dobermans sont très intelligents et ont besoin de l'engagement et des soins de leurs propriétaires, ainsi que de stimuli suffisants - tant mentaux que physiques - pour devenir des chiens heureux et en bonne santé. Ils apprécient la compagnie et l'attention, et savent aussi bien les rendre, ce qui en fait un bon chien de famille qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
Parce qu'ils sont essentiellement des chiens de garde, ils ont tendance à aboyer, c'est pourquoi il est important que leurs propriétaires sachent comment contrôler les aboiements inappropriés. Ils peuvent également devenir destructeurs lorsqu'ils s'ennuient, car ils ont soif d'activité et d'aventure. On sait aussi qu'ils mûrissent assez tard, gardant leurs traits de chiots jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Malgré cela, les dobermans ont un grand instinct, étant capables de prévoir les dangers ou menaces potentiels, ce qui va de pair avec leurs tendances naturelles à la protection et leurs compétences en matière de gardiennage.
Les dobermans ont d'abord été élevés pour être des chiens de protection personnelle, ce qui a permis de valoriser un caractère agressif et intimidant. Néanmoins, des décennies d'élevage avec tact ont remodelé le caractère et le tempérament du doberman. En fait, malgré la croyance populaire selon laquelle ils font partie des races de chiens les plus menaçantes et les plus dangereuses, ils montrent en fait moins d'agressivité que les autres races de chiens qui ne portent pas cette réputation, comme les dalmatiens ou les cockers. Il est possible que les dobermans manifestent des comportements agressifs envers d'autres chiens et des étrangers dans le cadre de leur instinct naturel de protection, s'ils sentent que leurs propriétaires sont menacés, mais ils ne font pas partie des races qui agissent réellement de manière agressive. En outre, les Dobermans ne sont pas du tout féroces envers leurs propriétaires. Il est de la responsabilité des propriétaires d'exercer leur pouvoir pour former et socialiser correctement leur doberman - une tâche qui ne demande pas trop d'efforts, car les dobermans sont très faciles à former et apprennent extrêmement vite.
Toilettage:
En raison de leur poil court, les dobermans sont des chiens faciles d'entretien, qui nécessitent un brossage hebdomadaire avec une brosse à poils pour garder leur pelage brillant, sain et beau. Ils perdent peu de poils, mais leurs ongles poussent assez vite. Il faut donc les tailler régulièrement s'ils n'ont pas la possibilité de les user naturellement.


0 Comments