Doberman - Histoire

 

Doberman chiot

Histoire:

Les origines de cette race de chien sont assez récentes, puisque le premier doberman a été élevé en Allemagne en 1890. Le doberman a été développé par Karl Dobermann, un collecteur d'impôts qui était également le ramasseur de chiens d'Apolda, la ville allemande où il vivait. Comme Dobermann devait s'acquitter de la tâche dangereuse de collecter les impôts, ce qui à l'époque pouvait être assez risqué, il a commencé à croiser différents types de chiens afin de développer un chien de garde pour sa protection personnelle. Il voulait combiner la force, la vitesse et la férocité, associées à l'intelligence et à la loyauté, pour créer le chien de protection idéal. Le doberman ou dobermann, comme on peut aussi l'épeler, a ainsi été nommé d'après son créateur. Le terme Pinscher, que l'on retrouve parfois après le nom Doberman, signifie Terrier en allemand, mais il a été abandonné par les Allemands et les Britanniques.


En tant que ramasseur de chiens de la ville, le dobermann avait facilement accès à différentes races de chiens. Bien que le rapport exact des mélanges et les races utilisées pour créer le doberman soient inconnus, ils comprenaient probablement le Beauceron, le Rottweiler, le Weimaraner et le Pinscher allemand. Le vieux berger allemand est également considéré comme un contributeur majeur, bien qu'il y ait une grande incertitude à ce sujet. Les seuls documents disponibles concernant ces croisements mentionnent le Manchester Terrier et le Greyhound.


Après la mort de Karl Dobermann, deux autres éleveurs ont continué à développer la race, dont Otto Goeller et Philip Greunig, contribuant encore au chien doberman que nous connaissons aujourd'hui. Après la Première Guerre mondiale, les meilleurs chiens allemands ont été emmenés aux États-Unis et pendant la Seconde Guerre mondiale, le doberman était considéré comme le chien de guerre officiel du corps des Marines américains. À partir de ce moment, les dobermans ont augmenté leur popularité en Amérique, devenant plus tard la deuxième race la plus populaire. En Europe, par contre, la race a presque disparu après la Seconde Guerre mondiale et pendant la période de la guerre froide. On pense que Werner Jung a sauvé le doberman européen en croisant des pinschers allemands typiques trouvés dans les fermes allemandes avec des pinschers miniatures surdimensionnés et une femelle doberman qu'il a réussi à faire passer clandestinement d'Allemagne de l'Est.


Bien qu'ils aient été initialement élevés pour être intrépides et agressifs, au fil des ans les éleveurs ont continué à sélectionner des chiens pour devenir de plus en plus amicaux, tout en maintenant leur instinct de protection, ainsi que les traits d'obéissance et de loyauté. C'est ainsi qu'est né le doberman d'aujourd'hui, un chien au caractère bien trempé qui le rend désirable non seulement comme animal de compagnie, mais aussi comme chien de police et de défense. Outre son rôle dans la police et l'armée, le doberman est également utilisé dans les opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que dans le travail de thérapie. Ils sont réputés pour leur douceur et leur subtilité auprès des patients des établissements d'hébergement assisté, envers lesquels ils agissent avec le plus grand soin, en veillant à ce qu'ils marchent à leur vitesse et ne trébuchent pas sur les tubes à perfusion et autres équipements.

Post a Comment

0 Comments