Berger belge Groenendael (Groenendael ) - Histoire

Berger belge Groenendael chiot


Histoire:

Le chien de berger belge est l'une des quatre variétés de chiens de berger qui ont été développées en Belgique à la fin des années 1800. Les quatre variétés sont le Malinois (fauve, poil court avec masque noir), le Tervuren (fauve, poil long avec masque noir), le Laekenois (fauve, poil dur) et le Berger Belge, ou Groenendael (noir, poil long). L'American Kennel Club (AKC) reconnaît tous les chiens, sauf le Laekenois, comme des races distinctes aux États-Unis, tandis que l'United Kennel Club reconnaît les quatre types comme une seule race.


Le Club du Chien de Berger Belge a été créé en septembre 1891 pour déterminer lequel des nombreux types de chiens différents n'était représentatif que des chiens de berger développés en Belgique. En novembre de la même année, des éleveurs et des amateurs se sont réunis dans la banlieue de Bruxelles pour examiner les chiens de berger de cette région. Après de longues délibérations, le professeur vétérinaire Adolphe Reul et un panel de juges ont conclu que les bergers indigènes de cette province étaient des chiens carrés de taille moyenne avec des oreilles triangulaires bien placées et des yeux brun très foncé et qu'ils ne différaient que par la texture, la couleur et la longueur de leur poil. Des examens ultérieurs de chiens dans d'autres provinces belges ont abouti à des conclusions similaires.


Le Berger Belge à poil noir a été développé principalement par l'éleveur Nicolas Rose, dont l'élevage date de 1893. La race tire son nom européen du domaine de Rose, le Château Groenendael, en dehors de Bruxelles. Il a acheté les chiens fondateurs de la race, Picard d'Uccle et Petite, et leurs descendants sont les ancêtres des actuels Berger Belge. Les chiens ont été immédiatement populaires pour leur polyvalence et ont été utilisés comme chiens de police à Paris et à New York au début des années 1900. En Belgique, les douaniers patrouillaient avec eux à la frontière.


Pendant la Première Guerre mondiale, ils portaient des messages et tiraient des chariots d'ambulances et de mitrailleuses. Leur popularité aux États-Unis a augmenté après la guerre, et le Belgian Sheepdog Club of America a été créé en 1919. La Dépression a eu des conséquences sur leur nombre, mais ils ont servi de chiens de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'intérêt qu'on leur porte s'est progressivement accru depuis lors.


Aujourd'hui, ils excellent dans les sports de performance canine et se classent 122e parmi les 155 races et variétés reconnues par l'American Kennel Club.



Post a Comment

0 Comments