Berger belge Tervueren(belgian tervuren) - Histoire

 

Berger belge Tervueren chiot

Histoire:

Le Tervuren belge est l'une des quatre variétés de chiens de berger qui ont été développées en Belgique à la fin des années 1800. Les quatre variétés sont le Malinois (fauve-hachogany, poil court avec masque noir), le Tervuren (fauve-hachogany, poil long avec masque noir), le Laekenois (fauve, poil dur) et le Groenendael (noir, poil long). L'American Kennel Club (AKC) reconnaît tous les chiens, sauf le Laekenois, comme des races distinctes aux États-Unis, tandis que l'United Kennel Club reconnaît les quatre types comme une seule race.


Le Club du Chien de Berger Belge a été créé en septembre 1891 pour déterminer lequel des nombreux types de chiens différents n'était représentatif que des chiens de berger développés en Belgique. En novembre de la même année, des éleveurs et des amateurs se sont réunis dans la banlieue de Bruxelles pour examiner les chiens de berger de cette région. Après de longues délibérations, le professeur vétérinaire Adolphe Reul et un panel de juges ont conclu que les bergers indigènes de cette province étaient des chiens carrés de taille moyenne avec des oreilles triangulaires bien placées et des yeux brun très foncé et qu'ils ne différaient que par la texture, la couleur et la longueur de leur poil. Des examens ultérieurs de chiens dans d'autres provinces belges ont abouti à des conclusions similaires.


En 1892, le professeur Reul a rédigé le premier standard du Berger belge, qui reconnaissait trois variétés : les chiens à poil long, les chiens à poil court et les chiens à poil dur. La même année, la première exposition de Bergers belges a eu lieu à Cureghem, en Belgique, et le gagnant a été un Tervuren nommé Duc II. Le Club du Chien de Berger Belge a demandé à la Société Royale Saint-Hubert (l'équivalent belge de l'American Kennel Club) le statut de race, mais il a été refusé. En 1901, cependant, le chien de berger belge, qui englobe les quatre variétés, est finalement reconnu comme une race.


Les éleveurs ont décidé de donner à chacune des différentes variétés de Bergers belges leur propre nom. Tervuren tire son nom d'un village belge où habitait M. F. Corbeel, qui a élevé Tom et Poes, des chiens de couleur fauve qui sont considérés comme le fondement de la race de Tervuren.


Les bergers belges étaient également utilisés comme chiens de garde et de trait. Ils ont été les premiers chiens à être utilisés par la police belge. Avant la Seconde Guerre mondiale, les concours internationaux de chiens de police sont devenus très populaires en Europe, et les chiens belges ont gagné un certain nombre de prix lors de ces concours.


Lorsque la première guerre mondiale a éclaté, de nombreux bergers belges ont été utilisés par l'armée pour un certain nombre d'emplois, notamment comme chiens de messagers, chiens de la Croix-Rouge, chiens de chariots d'ambulance et, selon certains, comme chiens de chariots de mitrailleuses légères.


Quelques bergers de Tervuren sont arrivés aux États-Unis, mais la race n'a pas connu de succès et a disparu dans ce pays dans les années 1930. Ce n'est qu'en 1953 que d'autres Tervuren ont été importés pour les programmes d'élevage américains. En 1959, l'AKC les a déclarés comme une race distincte des autres chiens de berger belges, et le club américain de Tervuren belge a été créé en 1960.


Depuis lors, l'élégance du Terv a fait de lui un chien d'exposition populaire et sa capacité de travail a fait de lui un chien de troupeau talentueux. Il se classe 107e parmi les 155 races et variétés reconnues par l'American Kennel Club.



Post a Comment

0 Comments