Utilisé à l'origine par les bergers des Pays-Bas pour les travaux agricoles, le berger néerlandais est un touche-à-tout intelligent et très facile à former. À l'époque moderne, il trouve des emplois comme chien policier, animal d'assistance et compagnon familial.
En regardant le Berger néerlandais, vous remarquerez peut-être une ressemblance frappante avec les bergers allemands ou les bergers belges. En effet, ces races cousines ont des ancêtres proches et n'ont divergé qu'il y a un peu plus de cent ans. Bien que les Bergers néerlandais soient plus rares que de nombreuses autres races de bergers, ils sont connus pour être parmi les plus sains et les plus faciles à former.
Ils se présentent sous trois types de pelage différents qui sont magnifiquement brunis. Si vous voulez un chien qui se débrouille bien en compétition, qui joue le rôle de chien de garde, qui vous garde actif, qui aime votre famille et qui vous offre une compagnie loyale, affectueuse et obéissante, vous trouverez tout cela et bien plus encore chez un berger hollandais.
Les bergers néerlandais n'ont pas beaucoup changé depuis l'époque où ils travaillaient dans les fermes néerlandaises il y a plus d'un siècle, mais pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ? Cette race est appréciée pour son intelligence et sa capacité à être entraînée. Aujourd'hui, ils servent de chiens policiers, de guides pour les aveugles, de concurrents aux concours d'obéissance et de compagnons de famille, et ils n'ont toujours pas perdu leur capacité à conduire un troupeau, bien que la demande soit moins importante à l'heure actuelle. Les bergers néerlandais sont d'excellents chiens de famille qui s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, même s'ils ont besoin d'un environnement actif qui les stimulera mentalement et physiquement, sinon ils risquent de s'ennuyer et d'être destructeurs. Ils sont capables de vivre en appartement, à condition de faire au moins une longue promenade et de jouer plusieurs fois dans la journée. Une socialisation précoce les aidera à garder leur calme face à de nouveaux animaux et à de nouvelles personnes. Le manteau du berger néerlandais les rend confortables par temps chaud et froid, bien que leur peau et leur manteau aient besoin d'une certaine attention s'ils vivent dans un climat sec. Répondez aux besoins du berger néerlandais en matière d'exercice et donnez-lui un entraînement en toute confiance. Vous aurez ainsi un meilleur ami affectueux et obéissant pour la vie.


0 Comments